Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
Posté: 03 Aoû 2015, 19:29 

.

Asahi Optical & Co - Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1.4

La firme japonaise ASAHI-Pentax a donné un nom générique à ses objectifs avec l'appellation TAKUMAR (le premier en 1958), au

même titre que Minolta avait ses ROKKOR, et Nikon ses NIKKOR.

Production des TAKUMAR 50 mm f/1.4

* 1964 le premier Super Takumar 50 mm f/1.4 (V1) - 8 lentilles en 7 groupes ( sans traitement au thorium)

* 1965 à 1971 les Super Takumar 50 mm f/1.4 (V2) - 7 lentilles en 6 groupes et possèdent 6 lamelles de diaphragme

* 1971 les Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1.4 - 7 lentilles en 6 groupes 8 lamelles de diaphragme (code version 37902)

* 1972 les SMC Takumar, 50 mm f/1.4, 7 lentilles en 6 groupes possèdent  aussi 8 lamelles de diaphragme et une bague de mise au point caoutchoutée. (code version 37908)

Le traitement des versions Super-Multi-Coated et SMC est composé de 7 couches.

les codes "version produit" sont inscrits sous le verrou MAN / AUTO

Objectif présenté ci-dessous Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1.4 - 1971

Image

- 7 lentilles en 6 groupes
- Ouvertures de f/1.4 à f/16
- Diaphragme 8 lamelles
- Map mini 45 cm
- Filtre 49 mm
- Poids 230 g (nu)

Equipé de son pare-soleil en métal 49 mm, très utile même avec le traitement Super-Multi-Coated

Image

Un objectif réputé pour ses capacités, certains le considèrent comme le meilleur M42 d'ouverture f/1.4.

Une vue éclatée d'un Super Takumar (6 lamelles) 50 mm f/1.4
Image
Source : https://www.flickr.com/photos/116120663@N04/23379101744

Il est bien connu aussi pour sa radioactivité qui fait souvent polémique(mais sans danger) dû au traitement thorium vers l'arrière de la lentille.

La radioactivité de faible intensité générée par les lentilles traitées au thorium est principalement du type rayon alpha, donc arrêté par quelques millimètres y compris l'air,

pour le rayonnement bêta, là non plus pas de danger, puisque c'est bloqué par l'obturateur + le capteur (ou le film) + l'épaisseur du boitier (argentique ou numérique).

Si vous avez un doute ... renseignez-vous !

Au pire il faudrait pendant 365 jours, avec l’œil collé sur la lentille arrière de cet objectif et 24h/24h, pour dépasser peut être la dose admissible de radioactivité.

L'oxyde de thorium était utilisé dans la fabrication de certaines lentilles d'objectifs photo des années 70' ce qui offrait un

indice de réfraction élevé ainsi qu'une faible dispersion, rendant ainsi l'optique plus performante  ...

Une option intéressante pour réduire le nombre de lentilles avec des qualités optiques supérieures,

abandonné depuis et remplacé par l'oxyde de lanthane (La2O3 -non radioactif) dans la fabrication des optiques de haute qualité encore de nos jours.

Un objectif avec un piqué qui commence à devenir bon en fermant à f/2

Puis fait merveille fermé de f/2.8 à  f/3.5 en macro avec bague allonge

Il donne un piqué exceptionnel à f/5.6 avec ou sans bague allonge.

Un des meilleurs objectifs  de focale 50/55  mm en M42 du marché

Un aperçu avec des réglages moyens ...

Image

Nikon D90 (capteur APS-C) - Super Multi Coated TAKUMAR 50 mm f/1.4 - Fermé à f/4  - 1/160 - ISO 640- + bague allonge de 20 mm

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 07 Aoû 2015, 09:29 

Un objectif de légende !!

Un peu difficile à maîtriser au début je pense mais
quand la qualité est là , il y a toujours de belles choses à faire ;)

Je me dis qu'avec un capteur APS-C tu obtiens un 75mm ?

Et du coup , ça peut faire un super objectif pour les portraits !

F/1.4 = Miam :dance:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 08 Aoû 2015, 09:11 

La focale de 50 mm, avec un capteur APS-C équivalent 75 mm à ses avantages et ses inconvénients.

Oui pas facile à apprivoiser aux grandes ouvertures

mais surtout avec une bague allonge qui diminue encore la distance de mise au point mini ... faut pas trembler !!

De plus il faut se faire discret et faire une approche très doucement, car avec le papillon à 10 cm de la lentille frontale c'est une chance sur deux qu'il s'envole  :icon_rolleyes:

ça pique pas mal quand même et le bokeh est soyeux grâce aux 8 lamelles, un régal.

un exemple à f/2 - Post traitement : une courbe et un contraste et c'est tout !

Image
Nikon D90 - Super-Multi-Coated Takumar f/1.4 ouvert à f/2 - 1/200 - ISO 200 + bague allonge de 17 mm

La Profondeur de champ est tellement faible avec une distance  du sujet à 10 cm de la lentille frontale
qu'il semble voler alors qu'il est posé sur un brin d'herbe à peine visible

Azurés du trèfle avec ses 2 petites queues (Everes argiades) ici une femelle
Image
D90  (Super Multi Coated TAKUMAR 50 mm f/1.4) à f/2 - 1/125 - ISO 250 + bague allonge de 17 mm

Un test extrême à f/1.4
Image
D90  - Super Multi Coated TAKUMAR 50 mm à f/1.4 - 1/320 - ISO 200  (- 1 IL) + bague allonge de 17 mm

Adorateur
Adorateur

Posté: 16 Nov 2015, 10:30 

.

Un autre test de cet objectif, avec un bokeh révélant le diaphragme 8 lamelles ouvert à f/4

Image
D90 -  Super-Multi-Coated TAKUMAR  50 mm f/1.4 ouvert à f/4 - 1/200 - ISO 200 + bague allonge 10 mm

Adorateur
Adorateur

Posté: 16 Nov 2015, 13:26 

Toujours aussi agréable de voir les résultats du "super Tak" :handgestures-thumbup:

Mon Site

Accro
Accro

Boitier: Pentax K10d K5
Posté: 18 Nov 2015, 07:31 

J'aime ces couleurs automnale ,la map est impec et le piqué :handgestures-thumbup: :-clappingyellow: :-clappingyellow:

Site Internet 

Amateur
Amateur

Posté: 23 Jan 2016, 07:43 

c'est terriblement efficace, vivement le printemps ....................quoique avant hier j'ai vu une abeille...........

Accro
Accro

Boitier: Pentax K10d K5
Posté: 06 Mar 2016, 12:51 

Bonjour à tous,un petit moment que je n'avais pas posté ici.Je profite que notre prunus soit en fleur pour vous proposer deux photos avec ce Takumar.Qelques Abc que je n'ai pas pu corriger avec LR.

1 Takumar 50mm f1,4 ,ouverture f5,6 boitier Pentax K5:

Image

2 Idem

Image

Site Internet 

Adorateur
Adorateur

Posté: 07 Mar 2016, 10:43 

Deux beaux veloutés de Prunus :apnfoto:

C'est rafraîchissant et annonciateur du printemps.

Petite préférence pour la #2 avec un bel équilibre dans la compo :handgestures-thumbup:

Adorateur
Adorateur

Posté: 07 Mar 2016, 11:31 

Je suis bluffée par l'ouverture f/5.6 et le rendu très moelleux !

tu avais une bague allonge ?

La chance d'avoir déjà des prunus en fleur ! ici ça commence à peine mais comme il pleut
en permanence ... c'est foutu :langue:

Mon Site