Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
Posté: 20 Fév 2014, 10:54 

.

Fabriqué au Japon - Diaphragme : 6 lamelles
Ouverture maxi f/1.7 -  mini f/16 - Traitement multicouche (aspect bleu/vert)
6 lentilles en 5 groupes - Mise au point mini : 50 cm
Diamètre du filtre 52 mm (étonnant !)

Image

- A f/1.7 un petit manque de contraste tout en gardant une belle netteté, de plus l'aberration chromatique reste faible même à cette ouverture.

- A f/2.8 il est particulièrement agréable en macro (proxy) pour son bokeh et en portrait pour le soyeux du rendu avec une belle définition .

- A partir de f/4 il est le meilleur dans sa catégorie, avec une belle homogénéité du piqué sur toutes les zones de la photo du centre jusque sur les bords.
l'effet bokeh tournant est facilement accessible (suivant l'éclairage). Une particularité intéressante est à noter, sur son rendu à diffuser les clairs et contraster les sombres.

- A f/5.6 le bokeh hexagonale fait son apparition et les détails s'expriment pour perdurer jusque f/8

- Ensuite de f/11 à  f/16 je n'ai pas testé car cela engendre la perte du bokeh inhérent à la macro (proxy)

Le tirage des M42 (45.46 mm) étant plus petit que celui des Nikon (46.50 mm), les prises de paysages  (Pdc plus grandes ...) avec MAP à l'infini sont inaccessibles sans l'apport d'une lentille  

"loupe" incorporée à la bague M42/Nikon( souvent de piètre qualité)  et fait perdre au passage toutes les qualités de l'objectif.

Néanmoins avec d'autres marques de boîtiers, aux tirages inférieurs au M42 de 45.46 mm ( Pentax, Canon, Sony, etc) ses performances sont plus que correctes , de plus certains l'utilisent même en vidéo

Cette version du f /1.7 est peu courante : Auto (en blanc) Chinon (en orange) et Multi-coated en label bleu .... comme les Auto Chinon 55 mm  f/1.4  Multi-coated !!!

Cet objectif semble être la dernière version de la production sous le nom Auto Chinon.

Objectif plus que correct, les optiques sont d'excellentes qualités ainsi que le traitement multicouche.

En conclusion, il mérite largement sa place dans le sac photo, et joue dans la même cour que les meilleurs 50/58 mm
comme le Fujinon f/1.8 ou le Hélios 44-2 f/2

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 20 Fév 2014, 11:22 

Y a plus qu'a !
dimanche ils annoncent du soleil :dance:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 20 Fév 2014, 11:46 

.

L'objectif était à la base avec des traces de champignons derrière la lentilles frontale.

Le démontage de la lentille frontale est un peu particulier, dans le sens où il n'y a pas lieu d'utiliser un spanner,
mais de dévisser le fut comme pour une bague d'identification voir le tuto en lien -> (photo 7) ici (par pression/rotation avec un rouleau d'adhésif) en ayant soin de faire sauter le vernis de blocage.

L'opération de nettoyage ne s'est effectuée que sur l'intérieur de la lentille frontale avec de l'eau distillée (éviter l'eau du robinet chargée en micro particules abrasives),
une mini goutte de produit à vaisselle sans appuyer et avec de la patience,
juste de quoi enlever les champignons, la diffusion des voiles fongiques et ce sans altérer le revêtement !

Image

Notez bien que c'est une opération de dernier recours, dans le cas présent j'ai eu de la veine que les champignons ne soient localisés que sur une seule lentille et surtout la frontale.

Si les champignons avaient été sur les lentilles internes, ou au pire des cas entre 2 lentilles collées au baume du Canada dont les champignons se nourrissent, c'était inutile !

En règle générale un objectif avec des champignons ... est 1 fois sur deux irrécupérable.

Sur cet objectif ça valait le coup, c'était juste un nettoyage qui n'a rien altéré à ses capacités optiques.

Adorateur
Adorateur

Posté: 22 Fév 2014, 13:53 

En test portrait à 60 cm

Image

D90 - 55mm f/2.8 - 1/200 - iso 400

Adorateur
Adorateur

Posté: 22 Fév 2014, 17:13 

Bon ben là , on ne peut que dire bravo pour le nettoyage , le résultat est nickel !! :bigclap:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 04 Juin 2014, 09:22 

Un test sur portrait cadré large avec l'Auto Chinon 55 mm fermé à f/4.5

La lumière très vive dans cette prise tout en gardant une ouverture de diaphragme relativement ouvert, avec iso 400
laisse un effet de flou Hamiltonien intéressant.

Un petit velouté inhérent subsiste sur les zones claires créant ainsi un effet diffusion "soft" tout en gardant un contraste marqué sur les zones plus sombres.

Image

Canon 50D - Auto Chinon 55 mm F/1.7 fermé à f/4.5 - 1/125 - iso 400

Adorateur
Adorateur

Posté: 15 Fév 2015, 17:04 

Trois prises par temps maussade
Image

55 mm f/4 - 1/100 - ISO 400 + bague de 20 mm

Image

55 mm f/4 - 1/160 - ISO 400 + bague de 20 mm

Image

55 mm f/5.6 - 1/100 - - ISO 400 + bague allonge 20 mm

Habitué
Habitué

Posté: 06 Sep 2017, 13:20 

Image

Sony A7S ll 55mm f ? Iso 400 1/320 s bague 20mm

Adorateur
Adorateur

Posté: 07 Sep 2017, 08:51 

Chance !! tu as des petits champis !! ici rien de rien pour le moment ....

F/1.7 c'est "chaud" mais le rendu est moelleux forcement ;)

Mon Site