Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
Posté: 22 Avr 2014, 12:43 

L'objectif est marqué d'un T rouge qui désigne le traitement anti-reflet de l'époque,
mais cela reste sommaire par rapport au traitement multicouche introduit dans les années 60 / 70  T rouge plus astérisque T*

d'après le N° de série 3 285054, il date de 1950.

Formule optique  Triplet : 3 lentilles en 3 groupes

Il n'est pas rare de trouver quelques bulles d'air dans les lentilles !

Diaphragme 15 lamelles  :dance:

Ouverture de f/4 à f/22

Distance minimale de mise au point: Inscrit 1.5 m, mais il peut descendre à 1.20 m (voir photo MAP mini)

Diamètre du filtre: 40.5mm

Vers le milieu des années 50' sont apparues les nouvelles versions tout aluminium plus légères -> N° série après 37 7xxxx

avec adjonction gravé en blanc du Q et d'un 1 entrelacé relatif aux soins apportés à la fabrication des lentilles, 
une sélection avec bague à preset, une bague de mise au point plus épaisse et largement structurée en design , 
la distance mini était graduée cette fois-ci à 1.20 m, le diamètre du filtre est passé à 49mm,  et grâce au fût aluminium une perte de poids d'environ 230g.

La formule optique et le nombre de lamelle (15) du diaphragme restent identiques sur les versions aluminium

existe en Monture M39 et M42, mais plus souvent en Exakta sur le marché de l'occasion.

Des versions plus anciennes en aluminium datant de 1942 à 1945 ont été produit, rare à la vente sur le net.

pour plus d'info sur toutes les versions tapez en mots clés : Das Zeiss Triotar für die Exakta

Cela dit, de tous les triplet ce 135 mm CZJ (Carl Zeiss Jena) Triotar f/4 est considéré comme l'un des meilleurs ...

Image

version luxe Chromée du Carl Zeiss Jena Triotar 135mm f/4 avec monture amovible par 3 vis

D'une longueur conséquente, tout déployé il mesure 15 cm, pour un poids avoisinant 500 gr

Petit défaut rencontré fréquemment sur cet d'objectif de plus de 60 ans, est la bague de mise au point qui à tendance à manquer de souplesse.

Objectif qui laisse une belle douceur avec un excellent rendu des couleurs,
le bokeh et ses ronds lumineux, le caractérise sous certains angles et conditions de lumière.

Un objectif plus destiné au portrait où il excelle, mais qui reste très utilisable en macro avec bagues allonges pour les plus doués.

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 09 Fév 2015, 13:17 

Voilà (enfin) une photo prise au Triotar , un régal cet objectif   :angelic-flying:

Image

Triotar 135mm f/4 + bague allonge de 20mm

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 09 Fév 2015, 13:39 

Beau résultat à pleine ouverture, :dance:

Un joli diamant bleu

Adorateur
Adorateur

Posté: 25 Mar 2015, 19:46 

Image

Triotar 135mm à pleine ouverture f/4 - ISO 200 + bague allonge de 20 mm

Amateur
Amateur

Boitier: d 200
Posté: 13 Avr 2015, 20:56 

SUPERBE :bigclap:

Adorateur
Adorateur

Posté: 17 Avr 2015, 07:57 

Belle mise en valeur de cette simple brindille (Carex ?)
Sympa la petite refonte du site ;)

Mon Site

Amateur
Amateur

Posté: 02 Mai 2016, 13:33 

Triotar 135/4

Image

Adorateur
Adorateur

Posté: 02 Mai 2016, 15:04 

Le Triotar est un objectif très qualitatif coté fabrication et utilisation , ça pique immédiatement dans le viseur ! :apnfoto:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 02 Mai 2016, 15:51 

Bel effet de bokeh à pleine ouverture, ça fonctionne de suite avec un triplet :handgestures-thumbup:

Accro
Accro

Boitier: Pentax K10d K5
Posté: 12 Sep 2016, 20:55 

Bonsoir, je viens d'acheté cette objectif sur Ebay,je vais surtout l'utiliser en proxi et en portrait ,j'ai fait quelques essais hier,voici donc une première photo de notre petite Luna ;)

Pentax K5 iso 200 ,f5,6, 1/160

Image

Site Internet