Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
MessageSujet du message: Fujinon 55 mm f/1.8 - EBC
Posté: 07 Fév 2014, 17:20 

Fujinon 55 mm f/1.8 EBC - Objectif fabriqué au Japon dans les années 70

Ouverture de f/1.8 à f/16 - Diaphragme 6 lamelles - Mise au point minimum 45 cm

Formule optique : 6 éléments en 4 groupes

Image

L’appellation EBC (Electron Beam Coating - revêtement par faisceau d’électrons) est un type traitement de lentilles propre à Fuji, considéré à l'époque comme un must, soit aux dires de Fuji jusqu'à 11 couches, avec seulement 5% de perte de luminosité, et réduisant considérablement les images fantômes dû au diaphragme, mais aussi les lumières diffuses, ce qui améliorait le contraste ( sur les films).

Ce Fujinon à tendance à refroidir les couleurs réelles ainsi qu'un léger renforcement de la saturation, mais facilement corrigeable au post traitement d'autant plus si l'on shoote en RAW.

A f/1.8 il laisse un joli bokeh avec une présence de cercles lumineux suivant l'éclairage d'arrière plan, et ce tout en gardant du piqué.

Dès f/3.5 le piqué s'exprime pleinement jusque f/8 avec un rendu brillant, lumineux, et un contraste remarquable.

Reconnu pour ses qualités optiques, voir un peu supérieur en piqué à pleine ouverture par rapport à son homologue le Super Takumar 55 mm f/1.8

c'est un excellent objectif à utiliser en macro.

Attention cependant, cet objectif fonctionne exclusivement en ouverture automatique (pas de bouton cranté M/A) ... donc impossible de fermer plus que f/1.8 (il reste à pleine ouverture)

Donc pour utiliser le diaphragme en manuel à toutes les ouvertures, l'objectif doit être modifié, une manipulation délicate qui vaut le coup pour jouir pleinement de ses capacités de piqué aux ouvertures plus petites.

J'ai effectué la modification sur celui ci ... c'est un peu chaud mais faisable avec du soin et de la patience.

Voir le tuto de modification --> ici

Adorateur
Adorateur

Posté: 10 Fév 2014, 17:03 

Premier essai,  plus pour tester que pour la qualité artistique de la photo  :apnfoto:

Sujet à 50 cm, éclairage naturel du Velux au dessus (pas de flash), sans bague, et sans recadrage.

La bobine de ficelle fait 7 cm de diamètre sur 5 cm d'épaisseur

La mise au point est faite de façon à tester la netteté sur la plus grande partie des fibres, à gauche comme à droite avec la fin du brin.

Au centre la PdC ne permet pas de juger de la définition, mais comme c'est excellent sur les cotés, le centre est de toutes façons aussi bon, sinon plus.  

Un objectif prometteur tant en portrait qu'en macro. Un rendu du piqué excellent sur le fichier RAW.

Image

D90 - 55 mm f/5.6 - 1/125 -  iso 800

Adorateur
Adorateur

Posté: 11 Fév 2014, 16:15 

Un autre essai en macro (proxy) avec bague allonge de 20 mm

Distance du sujet (une pâquerette) à 15 cm de la lentille frontale.

Je trouve qu'il a un beau rendu cet objo, je vais le laisser un bon moment sur le boitier je pense  :angelic-flying:

Image

D90 - 55 mm f/5.6 - 1/250 - iso 200 + bague allonge de 20mm

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 11 Fév 2014, 17:12 

Wouaip , ça promet ... vivement le soleil et tout ce qui va avec !! :apnfoto:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 11 Mar 2014, 11:50 

.

Par une journée particulièrement ensoleillée

Image

D90 Fujinon 55 mm f/2.8 - 1/1000 - iso 250 + bague de 20 mm correction -1EV

Adorateur
Adorateur

Posté: 11 Mar 2014, 15:26 

C'est fondant moelleux ... moi j'aime !!

Mon Site

Habitué
Habitué

Posté: 04 Avr 2016, 14:02 

Voici ma petite contribution au Fujinon 1,8. Je n'ai pas lu l'article de Phil pour modifier l'ouverture des diaphragmes donc j'ai shooté bêtement tout le temps  à 1,8 sans m'en rendre compte.
Fujinon 55mm f,1,8 iso 250 1/500

Clochettes des bois

Image

Bouton d'or Fujinon 55mm 1,8 iso 250 1/500

Image

Les Daltons au Fujinon 1, 8 Iso 250 1/500

Image

EDIT: 2 photos déplacées dans la même réponse

Adorateur
Adorateur

Posté: 04 Avr 2016, 16:12 

ça vient , ça vient Jean Louis !!

Là N° 3 me laisse à penser que tu es sur le bon chemin , la netteté arrive
tout doucement ;)

Rassure toi : shooter à f/1.8 est galère car il faut compter avec le petit vent (même léger)
qui va faire bouger ta fleurette juste au moment ou tu déclenches...

Donc le mieux est de te mettre à f/2.2 ou f/2.8 avec cet objectif , puisqu'il est lumineux
tu neperdras pas de lumière mais tu y gagneras en PDC :apnfoto:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 04 Avr 2016, 16:15 

C'est certain qu'a f/1.8 tu n'as pas grand chose en profondeur de champ  :violence-hammer:

# 1 les clochettes des bois:

Dommage d'avoir cadré en coupant le haut des clochettes, c'était celle qui avait du potentiel, par contre la vitesse est de 1/2500 sec et non pas 1/500 et l'ISO à 200 et non 250

# 2 Bouton d'or: ici la vitesse est de 1/4000 sec et pas 1/500 sec à f/1.8 c'est normal  :apnfoto:

# 3 Les Daltons: (j'ai réduit la photo d'origine qui avait un format énorme en hauteur 1024x1541)

la compo en verticale est bien vue mais elle manque un chouilla d'espace, la mise au point est très difficile à f/1.8 mais tu t'en sors bien  :dance:

Habitué
Habitué

Posté: 05 Avr 2016, 07:08 

Bjr, Phil, je pensais être sur mes anciens réglages manuels. Je me rappelle maintenant que j'avais choisi le mode scène 'fleurs' sur mon Sony Nex3. C'est pour cela que j'ai ces vitesses élevées.