Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
Posté: 25 Mar 2016, 18:18 

sennosen a écrit:
....  Sur le site connu ils disent que c'est rare, l'objectif est beaucoup plus cher aussi.

Sur quel site ? Il y en a plein de sites connus sur les objectifs  :lol:

Pour répondre à ta question sur le Jupiter-37A MC-H-30

Multi Coated : Traitement multicouche des lentilles pour une meilleure résistance au flare et un renforcement des contrastes (c'était quand même pour des films argentiques au départ  :character-oldtimer:)

le code H-30 doit à mon avis être une référence sur le type de traitement et la couleur résultante de la lentille frontale.
La notation H-30 est peu courante, ce qui en fait un objectif rare pour les collectionneurs de version, donc plus cher  :violence-hammer: mais pas certain que les photos seront meilleures pour autant avec ce H-30  :mrgreen:

La formule optique reste la même !

Habitué
Habitué

Posté: 25 Mar 2016, 22:55 

Heu le site en question est ebay, je n'ai pas osé faire la pub! merci pour le renseignement ,j'ai commandé finalement le Jupiter 37AM MC 135mm f/35 trois fois moins cher que l'autre.

Adorateur
Adorateur

Posté: 12 Avr 2016, 18:50 

.

Au ras des scilles

Image
D90- Jupiter 37A- f/4 - 1/500 - ISO 200 - sans bague allonge

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 19 Juin 2016, 10:13 

Un ajout ;)

Image
Jupiter 37A 135mm f/3.5 , prise à f/4

Mon Site

Amateur
Amateur

Posté: 10 Oct 2016, 00:35 

Concernant le Jupiter-37A MC-N-30, il n'y a strictement aucune différence (visible) au niveau du traitement. Je le possède, et j'ai pu comparer.

Site Internet 

Adorateur
Adorateur

Posté: 10 Oct 2016, 12:06 

Je n'ose même pas te demander combien tu en possèdes !!

ça doit faire une sacrée belle collection tout ça ;)

Mon Site

Amateur
Amateur

Posté: 10 Oct 2016, 13:40 

Je n'ai qu'un seul Jupiter-37, c'est le 37A MC-N-30 (revendu le MC normal). Je ne suis pas un accumulateur, j'aime simplement les choses rares.

Site Internet 

Adorateur
Adorateur

Posté: 25 Mar 2017, 14:36 

.

Allongé avec sylvie  :dance:

Image

D90- Jupiter 37A- f/4 - 1/320 - ISO 250 - sans bague allonge

Nid de coucou

Image

D90- Jupiter 37A- f/4 - 1/160 - ISO 200 - sans bague allonge

Nouveau
Nouveau

Posté: 21 Aoû 2017, 18:04 

Bonjour à toute et tous , je suis nouveau ici et j'ai une question précise monture pour "Flo" ;)
Possédant un Sony A7s et une bague novoflex pour monture M42 qui marche déjà bien avec mon MIR 1 B 37 mm 2.8 et mon takumar 55 mm 1.8 , j'ai reçu un MIR 10 A 28 mm à monture 42 soit disant.
Seulement voilà : il ne s'adapte pas, le pas de vis semble plus grand et je reconnais la bague citée dans le premier post avec la particularité :

... "Petite particularité des objectifs Russes avec un A* comme le Tair 11A, le Mir 10A ou le Jupiter 37A
c'est d'avoir une monture amovible (par 3 vis) afin d'adapter facilement l'objectif en monture Nikon et garder l'infini.
cette bague est fabriquée par l'usine Russe Kiev Arsenal
réf: KP-A / N gravé en Russe КП-А / Н + logo (H en Russe est équivalent à n comme Nikon) .."

Si je dévisse cette bague (3 vis) me retrouvai-je avec une monture m42 ?
Faut-il que je trouve une bague russe M42 pour le MIR 10 A à la place de cette russe nikon ?
Merci de vos réponses et vive le Jura !

Adorateur
Adorateur

Posté: 23 Aoû 2017, 07:12 

Bonjour cam2tasma , bienvenue :apnfoto:

Je dois bien avouer que tu nous poses une colle , car un pas plus grand que du 1 , on ne connais pas ..

Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas non plus , peut être que Pierre Tizien saurait te renseigner sur cette énigme :think:

Malgré tout , tu ne risques rien de dévisser ces 3 vis et de voir ce qui se cache en dessous.

Et redis nous ce que tu as trouvé , ainsi nous pourrons ajouter cette info dans l'article :apnfoto:

Mon Site