Club Photo Jura

Un espace d'échanges et de partages photographiques dans le Jura.

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Dans cette rubrique nous traitons des objectifs anciens à vis de type M42 à l'époque où les appareils photo reflex étaient dotés d'un pas de vis standard au lieu de baïonnettes différentes suivant chaque marque comme à l'heure actuelle.

Heureusement des bagues adaptatrices M42 vers votre boitier reflex numérique (ou hybride) existent afin de pouvoir utiliser ces merveilles ... tout en manuel : mise au point et ouverture de diaphragme

La M42 attitude est de trouver autre chose dans la photo ... Bokeh, imperfections optiques qui donnent du caractère à une photo, une approche plus pointue dans les réglages, etc ...

.

Chaque photo postée sera accompagnée des Exifs ainsi que le boitier utilisé, si il n'est pas indiqué dans votre profil

Pour vous aider la table des matières est --> ici

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Adorateur
Adorateur

Boitier: Nikon D90
Posté: 03 Fév 2014, 11:36 

.

Objectif économique fabriqué en Allemagne - ex RDA dans les années 1965 / 1970

Ouverture maxi : f/2,8 mini f/22
Formule optique de type Triplet
3 lentilles en 3 groupes
Diaphragme : 6 lamelles
Diamètre des filtres : 49 (mm)
Monture: Exakta, Praktica, M42

Un objectif pas cher, un peu mou en général pour son rendu, la netteté est ciblée au centre et a tendance à s'évanouir rapidement sur les bords.
Il permet d'obtenir un bokeh avec des ronds assez facilement même sans une lumière conséquente d'arrière plan.

Un bon objectif, pour peu qu'on maitrise son utilisation en macro, réglages délicats néanmoins, utilisé à pleine ouverture f/2.8

Image

2 Finitions : Standard marquage vert et Meyer Görlitz marquage orange

Cet objectif dépasse légèrement à l'arrière du pas de vis M42 quand il est déployé complètement (voir photo finition standard),
faire attention donc sur certain boitier pour ne pas endommager le mécanisme interne du boitier. (sur Nikon ça passe).

Image

Exemple de bokeh obtenu à différentes ouvertures du diaphragme

Un objectif en monture M42 tout automatique (pas de verrou manuel/auto), donc le striker doit être enfoncé pour régler le diaphragme,
malheureusement ma bague d'adaptation M42 sans épaulement n’appuie pas une fois la bague vissée.

Heureusement une petite modification de l'objectif va rendre l'action du diaphragme possible avec une bague M42.

Sur l'image de présentation les  2 objectifs (standard et zébra) ont le diaphragme fermé à f/5.6 ,  ils sont modifiés (striker rentré et diaphragme opérant et réglable de f/2.8 à f/22. 

Un objectif qui se trouve dans les vide greniers pour 10 euros, à avoir pour son bokeh surprenant et sa conception simple qui permet de se familiariser au démontage ... sans grand risque,

voir même de démonter/nettoyer les lentilles et réparer le diaphragme 6 lamelles, pour les plus soigneux et bricoleurs -->
ici

Adorateur
Adorateur

Posté: 03 Fév 2014, 14:39 

.

Tutoriel pour modifier votre Domiplan 50 mm f/2.8 et avoir accès aux réglages du diaphragme de f/2.8 à f/22 avec une bague M42.

1 - Dans un premier temps il est nécessaire de dévisser la bague arrière donnant accès au mécanisme.

Pour cela l'utilisation d'un collier Colson facilite le dévissage un peu dure parfois et sans abîmer la bague.

Image

2 - Une fois dévissé la bague arrière , dévisser les deux vis qui maintiennent le levier (en demi cercle) d'activation du diaphragme

3 - Enlever ce levier délicatement, il est muni d'un ergot à gauche, et à droite d'un mécanisme mobile à ressort sur lequel vient s'appuyer le stricker.

Image

4 - Maintenant nous avons accès au mécanisme intérieur avec le striker visible.

5 - Appuyer sur le striker si il ne vient pas seul, et l'aide d'une brucelle ou pince à épiler, sortir ce petit axe vertical (striker).

6 - Couper un morceau de gaine plastique de fil électrique (voir un tube encre de stylo bille, ou issu d'un coton tige ) sur environ 2,5 mm à 3 mm de longueur PAS PLUS !

Sur la photo il fait 4 mm et c'était trop

7- L'enfiler sur l'axe du striker pour en faire une entretoise d’arrêt.

8 - Remettre le striker muni maintenant de son entretoise (rouge sur la photo) dans son logement en butée contre la monture ... si c'est bien fait il ne doit plus dépasser de la monture, mais JUSTE efleurer !

Image

9- Ensuite vient l'opération de remontage assez méticuleuse.

En effet il faut rentrer l'ergot (à gauche ) et solidaire du levier en demi cercle  entre le levier en U (qui pousse sur le téton interne et qui actionne le diaphragme) et le haut de la monture,

Image

Tout en glissant plus à droite le mécanisme de levier mobile à ressort (l'abaisser au besoin) lui aussi solidaire du levier demi cercle, en dessous du striker.

Image

10 - Une fois les deux en place, maintenir fermement l'ensemble, et remettre les deux vis avec entretoise usinée (voir photo 2, entouré en rouge) pour fixer le levier en demi cercle.

Des fois, quatre mains ne sont pas de trop !

11- revisser la bague arrière délicatement sans forcer sur le filetage, car il est très fin.

Voilà maintenant nous pouvons actionner le diaphragme en manuel à toutes les ouvertures.

Adorateur
Adorateur

Posté: 03 Fév 2014, 19:01 

.

Premier essai en fin d'après midi avec le Domiplan

Peu de lumière, juste le fond lointain éclairé par le soleil couchant (17h30) sur une façade.

objectif à 20 cm du sujet.

Le résultat est un peu mou sur le sujet, mais fait en bénéficier le bokeh.

Image

D90 + Domiplan 50 mm à f/5.6 - 1/125 - iso 800 + bague allonge de 20 mm

Adorateur
Adorateur

Boitier: D 700
Posté: 03 Fév 2014, 19:27 

En voilà un super tuto de réparation !!!!! :bigclap: :bigclap:
c'est du boulot à démonter un objo .... il faut beaucoup de sang froid, et préparer
un tuto photo en même temps .... ben c'est encore pire :angelic-green:

Alors chapeau l'artiste :handgestures-thumbup:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 19 Avr 2015, 07:45 

Une petite série au Domiplan

Printemps 2015

Image

Image

Image

Mon Site

Amateur
Amateur

Posté: 17 Avr 2016, 16:54 

Flo, j'aime beaucoup tes 2 photos d'anémones sylvies. Je ne sais pas à quelle ouverture tu étais, mais je note une belle netteté des sujets et un bokeh magnifique.
Philippe, je prends connaissance de ton tutoriel qui allie textes et photos. Il est très clair :-clappingyellow:
J'ai une question (mais peut être me suis-je trompée de rubrique...?). Malgré l'utilisation d'une bague à épaulement, mon diaphragme ne se règle pas (tout comme lorsque j'appuie manuellement sur le striker). De ce fait je me demande si le fait de modifier le Domiplan va me permettre d'avoir accès aux réglages du diaphragme ?
:-wavingyellow:

Adorateur
Adorateur

Posté: 17 Avr 2016, 18:23 

Merci Anémone pour ce compliment , je suppose que j'étais à f2.8 , je ne vais quasi jamais au delà sauf
si j'ai une bague allonge  :langue:

Mon Site

Adorateur
Adorateur

Posté: 17 Avr 2016, 18:46 

Anemone c'est étonnant que tu ne puisses pas régler l'ouverture en appuyant simplement déjà avec le doigt sur le striker

1-) soit le précédent propriétaire a enlevé les lamelles pour faire de la vidéo  :violence-hammer:
    assure-toi qu'elles soient présentes en regardant l'objectif coté lentille frontale, tu devrais les apercevoir même à f/2.8 (6 cotés) en périphérie.

2-) soit le système de diaphragme est gommé (lamelles collées) ou pièce interne déplacée, tordue, ou au pire cassée ! Dans tous les cas c'est démontage obligatoire :crying-yellow:

Amateur
Amateur

Posté: 17 Avr 2016, 19:30 

Je pressentais une anomalie :oops: et ta réponse, Philippe, confirme la chose :crying-yellow:, d'autant que je n'aperçois rien côté lentille frontale. Grrrr !

N'ayant jamais démonté un objectif, ce sera l'occasion ! bien que je ne sois pas sûre d'être capable de faire le diagnostic et trouver la solution :langue:. Mais bon, je vais essayer !

Habitué
Habitué

Posté: 17 Avr 2016, 21:39 

Je suis dans le même cas que Anémone , je l'ai démonté pour réparer le diaphragme et le mettre à l'infini mais impossible de le remonter , il faut que je regarde sérieusement le tuto de Phil. Il me semble que ce problème de diaphragme bloqué est récurrent chez cet objectif.